Qui sommes-nous?

 

L'offre de Télé-Accueil

 

Télé-Accueil est un service d'aide par téléphone accessible jour et nuit, tous les jours de l'année.

Télé-Accueil propose  un espace de parole et d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.

Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions... et respectée  dans ce qu'elle vit.

La confidentialité de l'appel et ainsi que l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis.

Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.

 

Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes. Ils sont encadrés par des professionnels.

Télé-Accueil est reconnu par les Pouvoirs Publics comme centre de crise et de prévention du suicide.

 

Numéro unique gratuit:      107

 

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L’écoute

 Écouter, c’est susciter une parole et faire crédit à cette parole,

même quand la personne n’y croit plus.

 

Écouter, c'est d'abord manifester une disponibilité, une présence. C'est permettre à la personne de parler, l'inviter à s'exprimer et l'y aider. C'est s'intéresser à la personne plus qu'à son problème, à sa façon unique de vivre les choses. Reconnaître son vécu, ses sentiments, sa souffrance. C'est également l’accepter telle qu'elle est, sans la juger, sans vouloir la "changer". Peut-être cela lui permettra-t-il de retrouver le sentiment de son identité et de sa valeur personnelle.

 Cette attitude est sous-tendue par le respect de l'autonomie de la personne: on la considère comme ayant des ressources, comme capable d'initiative. Peut-être cette écoute lui permettra-t-elle de mieux clarifier ses difficultés du fait qu'elle en parle et d'entrevoir ses propres solutions. Peut-être un dialogue authentique contribuera-t-il à lui rendre confiance en ses possibilités de restaurer avec son entourage des relations plus satisfaisantes.

Utilisée avec respect, la capacité de l’écoutant à être authentique et éventuellement confrontant est une richesse dans la relation, qui peut permettre à l’appelant de se dire et de se trouver davantage.

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Six centres

Six centres de Télé-Accueil existent regroupés dans une fédération. Ils partagent le même projet et le même cadre de travail. Chaque centre est une ASBL autonome, agréée et subsidiée par les pouvoirs publics: la Cocof de la région bruxelloise pour Bruxelles et la Région Wallonne pour Charleroi,  Liège, Luxembourg, Mons-Hainaut, Namur-Brabant wallon.

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