Qui sommes-nous?
L'offre de Télé-Accueil
Télé-Accueil est un service
d'aide par téléphone accessible jour et nuit,
tous les jours de l'année.
Télé-Accueil propose un espace de parole et
d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une
difficulté sur le plan moral, social ou psychologique.
Chaque personne est écoutée quels que
soient son âge, son problème, ses convictions... et respectée
dans ce qu'elle vit.
La confidentialité de l'appel et
ainsi que l'anonymat
de l'appelant et de l'écoutant sont garantis.
Télé-Accueil informe et oriente vers les
services spécifiques adéquats si nécessaire.
Les permanences
téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes. Ils
sont encadrés par des professionnels.
Télé-Accueil est reconnu par les Pouvoirs
Publics comme centre de crise et de prévention du suicide.
Numéro unique gratuit:
107
L’écoute
Écouter,
c’est susciter une parole et faire crédit à cette parole,
même quand
la personne n’y croit plus.
Écouter, c'est d'abord
manifester une disponibilité, une présence. C'est permettre à la
personne de parler, l'inviter à s'exprimer et l'y aider. C'est
s'intéresser à la personne plus qu'à son problème, à sa façon unique
de vivre les choses. Reconnaître son vécu, ses sentiments, sa
souffrance. C'est également l’accepter telle qu'elle est, sans la
juger, sans vouloir la "changer". Peut-être cela lui permettra-t-il
de retrouver le sentiment de son identité et de sa valeur
personnelle.
Cette attitude est sous-tendue
par le respect de l'autonomie de la personne: on la considère comme
ayant des ressources, comme capable d'initiative. Peut-être cette
écoute lui permettra-t-elle de mieux clarifier ses difficultés du
fait qu'elle en parle et d'entrevoir ses propres solutions.
Peut-être un dialogue authentique contribuera-t-il à lui rendre
confiance en ses possibilités de restaurer avec son entourage des
relations plus satisfaisantes.
Utilisée avec respect, la capacité de l’écoutant à être authentique et
éventuellement confrontant est une richesse dans la relation, qui
peut permettre à l’appelant de se dire et de se trouver davantage.
Six centres
Six centres de
Télé-Accueil existent regroupés dans une fédération. Ils partagent le même projet et le même
cadre de travail. Chaque centre est une ASBL autonome, agréée et
subsidiée par les pouvoirs publics: la Cocof de la région
bruxelloise pour Bruxelles et la Région Wallonne pour Charleroi, Liège, Luxembourg, Mons-Hainaut,
Namur-Brabant wallon.
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